Évaluation

L'Enquête internationale sur la maîtrise de l'ordinateur et de l'information (EIMOI) est une nouvelle enquête internationale dont le but sera d'évaluer dans quelle mesure les élèves connaissent, comprennent et peuvent utiliser les technologies de l'information et des communications (TIC). Les élèves de 8e année constituent la population cible de l'EIMOI, et l'âge moyen au moment du test est d'au moins 13 ans et demi. L'EIMOI se déroulera tous les trois ans à partir de 2013. Cette enquête est menée sous le patronage de l'Association internationale pour l'évaluation du rendement scolaire (AIE) et, au Canada, la participation des provinces et des territoires sera coordonnée par le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) [CMEC].

Évaluation

Dans le contexte de l'EIMOI, la maîtrise de l'ordinateur et de l'information (MOI) est définie comme « la capacité d'une personne d'utiliser l'ordinateur pour faire des recherches, créer et communiquer dans le but de prendre part de façon efficace aux activités familiales, scolaires, professionnelles et communautaires. »

Les questions de la recherche sur lesquelles portera principalement la première EIMOI sont les suivantes :

  1. Quelle différence existe-t-il entre les pays et à l'intérieur de ces derniers quant à la maîtrise de l'ordinateur et de l'information?
  2. Quels aspects de l'utilisation de l'ordinateur et des autres technologies de l'information et des communications par les élèves sont liés à leur maîtrise de l'ordinateur et de l'information?
  3. Quelles caractéristiques des antécédents des élèves en ce qui concerne la technologie sont liées à leur maîtrise de l'ordinateur et de l'information?
  4. Quelles caractéristiques individuelles ou personnelles des élèves sont liées à leur maîtrise de l'ordinateur et de l'information?

L'EIMOI se concentre sur deux domaines, qui comprennent sept aspects :

Premier domaine : Recueillir et gérer l'information

  • Connaître et comprendre l'utilisation de l'ordinateur
  • Obtenir et évaluer l'information
  • Gérer l'information

Deuxième domaine : Produire et échanger de l'information

  • Transformer l'information
  • Créer l'information
  • Mettre en commun de l'information
  • Utiliser l'information de façon sécuritaire et sécurisée

L'EIMOI se déroulera uniquement sur ordinateur. Les données concernant les élèves seront recueillies à partir de l'évaluation (deux modules de 30 minutes). Les élèves devront également remplir un questionnaire en ligne dans le but d'obtenir de l'information au sujet de leur utilisation de l'ordinateur (notamment de différents types d'applications logicielles utilisées) à l'école et hors de l'école, de leur attitude à l'égard de la technologie, de la maîtrise qu'ils déclarent posséder et des caractéristiques contextuelles (p. ex., contexte social). Le questionnaire destiné au personnel enseignant comportera des questions relatives à l'utilisation de l'ordinateur par les enseignantes et enseignants et à leur compétence en ce qui concerne cette utilisation. Le questionnaire de l'école sera rempli par la directrice ou le directeur de l'école et par la coordonnatrice ou le coordonnateur des TIC. Il comportera des questions sur les ressources informatiques, les politiques et les pratiques concernant l'utilisation des TIC à l'école ainsi que sur les caractéristiques de l'école. L'enquête contextuelle pancanadienne servira à recueillir des données systémiques sur les politiques et les pratiques relatives à la MOI dans le domaine de l'éducation.

Participation

L'EIMOI se déroulera en 2013, et il est prévu qu'environ 20 pays y participeront. Certaines provinces et certains territoires participeront soit à l'échelle pancanadienne soit à l'échelle de l'instance. Les écoles, ainsi que les élèves et le personnel enseignant dans les écoles, seront choisis de façon aléatoire pour participer à l'enquête. Au Canada, l'évaluation sera effectuée en anglais ou en français.

Résultats de l'EIMOI

Les résultats ne seront valables qu'à l'échelle pancanadienne et provinciale/territoriale. Aucun résultat ne sera attribué aux écoles ou aux élèves de façon individuelle. L'EIMOI ne fera pas état du rendement des élèves pris individuellement. Les résultats feront l'objet d'un rapport à la fin de 2014.